À qui envoyer vos faire-part de naissance ?
Votre bébé a enfin pointé le bout de son nez et vous êtes comblé·e·s de bonheur. Vous avez sûrement hâte d’annoncer la nouvelle à toute votre famille et à votre entourage en leur partageant les premières photos de votre nouveau-né ! Vous souhaitez leur envoyer une jolie carte de naissance, mais vous ne savez pas par quelles personnes commencer ? L’Atelier Rosemood vous livre ses conseils pour préparer l’envoi de votre merveilleux courrier en toute sérénité.
Comment être sûr de n’oublier personne ?
Naturellement, les cartes de naissance sont adressées dans un premier temps à la famille : à vos parents, vos frères et soeurs, vos grands-parents, vos oncles et tantes, etc… Vos amis proches peuvent aussi être inclus dans la liste, tout comme les amis de vos parents, qui, pour certains, vous connaissent depuis quelques temps déjà. Vos parents pourront ainsi parler fièrement de votre petit garçon ou de votre petite fille avec les personnes qu’ils côtoient ! Vos faire-part peuvent également être envoyés à vos voisins, aux collègues de travail avec qui vous avez des affinités, mais aussi à vos connaissances que vous pouvez avoir de par vos activités sportives, artistiques, associatives, etc… De manière générale, à tous les membres de votre entourage avec qui vous aimeriez célébrer la venue au monde de votre nouveau-né.
Pour être sûr·e de penser à tout le monde, nous vous conseillons de dresser une liste, sur papier ou en version numérique, des personnes à qui vous souhaitez envoyer votre joli courrier. Idéalement, vous pouvez la commencer avant la naissance de votre enfant afin de vous laisser le plus de temps possible pour la compléter au fur et à mesure ! Inscrivez également les coordonnées en face du nom de chaque personne ou de chaque famille. Vous gagnerez ainsi du temps lorsque vous devrez inscrire les adresses de vos destinataires sur les enveloppes, que vous recevrez avec votre commande de faire-part. Vous pouvez aussi inscrire sur votre liste les personnes qui sont venues vous voir à la maternité, celles qui vous ont apporté ou fait passer un cadeau. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches qui pourront sûrement vous donner quelques idées !
Dans tous les cas, prenez le temps de préparer votre liste de destinataires pour être certain·e de n’oublier personne. Parcourez nos différentes collections et choisissez votre modèle avec soin et attention afin d’envoyer une annonce unique et qui vous ressemble ! Vous pouvez vous inspirer de nos idées de textes de faire-part de naissance que vous pourrez adapter à vos envies selon le style et le format de votre faire-part. Nos conseillères clientèle pourront également vous prodiguer quelques conseils afin de sublimer votre annonce.
Récapitulatif
Traditionnellement, les premiers destinataires sont les membres de votre famille et vos amis les plus proches. Vos diverses connaissances et vos collègues peuvent ensuite venir compléter votre liste. Libre à vous de choisir les personnes à qui vous souhaitez adresser votre précieux courrier. Pour résumer, voici une liste (non exhaustive !) de destinataires à qui envoyer vos faire-part de naissance :
-
votre famille : parents, grands-parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousins et cousines
-
vos amis proches, vos amis d’enfance
-
vos voisins
-
les amis de vos parents
-
vos collègues de travail
-
vos connaissances diverses (activités sportives, artistiques, associatives, etc…)
Également, vous vous demandez quand envoyer vos faire-part de naissance ? De ce côté non plus il n’y a pas d’impératif. Nous vous conseillons de choisir votre modèle le plus tôt possible afin d’avoir du temps pour le personnaliser. Mais rassurez-vous, l’envoi de vos faire-part peut s’effectuer jusqu’à 6 mois après la naissance de votre enfant !