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Comment faire un plan de table mariage ?
Quand commencer à créer votre plan de table mariage ?
Règle numéro 1 : inutile de commencer à y penser trop tôt. Attendez d’avoir une idée assez précise de la liste finale des invités qui partageront la soirée avec vous. Sinon, vous risquez de passer votre temps à modifier votre plan de table à chaque désistement. On conseille communément de s’y mettre environ un mois avant le jour J.
Quel type de plan de table mariage choisir ?
Plan de table en U, en épi, en peigne… Les possibilités sont nombreuses ! Pas de règle absolue ici. Le plan de table le plus adapté à votre réception dépend de nombreux critères : le nombre de vos invités, la taille de la salle, la forme des tables mais aussi de l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage : plutôt traditionnel, convivial, formel ou décontracté ? N’hésitez pas à demander conseil au prestataire à qui vous louez le lieu de réception : il a probablement vu défiler toutes les configurations possibles. Il saura vous aiguiller.
Gardez cependant en tête 2 règles :
- Il faut qu’il y ait suffisamment de place pour circuler entre les tables (les serveurs vous seront reconnaissants !)
- La table d’honneur (la vôtre donc !) occupe en général une place centrale, afin que vous puissiez voir vos invités et être vus d’eux.
Comment composer les tables de votre mariage ?
Le choix de former des tables par familles ou au contraire de mélanger les invités afin de provoquer l’échange et la rencontre vous appartient. Une fois la décision prise avec votre conjoint, voici un petit récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous allez composer vos tables.
Les bonnes pratiques :
- Il est d’usage de ne pas séparer les couples et de les installer à une même table.
- Essayez de composer des tables où les différents convives aient à peu près le même âge ou les mêmes centres d’intérêts.
- Assurez-vous qu’à chaque table il y ait au minimum 2 personnes qui se connaissent déjà afin de faciliter les échanges et faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise.
- Nous vous suggérons de mixer les personnalités : si certains de vos invités sont de nature timide, assurez vous de les installer avec des personnes plus extraverties afin de les aider à s’ouvrir et assurer ainsi une ambiance conviviale à table.
- Enfin, concernant la table d’honneur, il est d’usage d’y installer les mariés, leurs parents respectifs ainsi que les témoins et leurs conjoints.
Les choses à éviter :
- Former une table des célibataires n’est pas recommandé, cela pourrait mettre mal à l’aise vos invités.
- Si c’est possible, évitez d’asseoir enfants et adolescents à une même table : les adolescents préféreront sans doute davantage la compagnie des jeunes adultes.
Une fois la composition des tables finalisée, deux options s’offrent à vous : vous pouvez laisser vos invités s’asseoir librement ou alors vous pouvez déterminer vous-même l’emplacement de chaque convive sur chaque table. Si vous optez pour ce second choix, sachez qu’il est d’usage d’essayer d’alterner hommes et femmes. Vous indiquerez alors à vos convives leur place à table à l’aide d’un marque-place ou d’un petit cadeau d’invité étiqueté à leur nom.
Quelle disposition pour les tables ?
Félicitations, la composition de vos tables de mariage est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à décider de leur disposition. Voici nos conseils :
- Installez les tables occupées par les jeunes et les plus fêtards au plus proche de la piste de danse et/ou de la sono.
- A l’inverse, évitez de placer les personnes âgées trop près des sources de bruits ou des courants d’air (fenêtres et accès de la salle) car cela pourrait les déranger.
- Enfin, évitez de positionner la table des enfants trop proche des cuisines. En effet, nos petites têtes blondes restent rarement bien longtemps à table et aiment se dégourdir les jambes. Cela évitera ainsi qu’ils soient trop dans le passage des serveurs.
Encore quelques conseils :
Pour finir, voici quelques astuces testées et approuvées dans l’équipe Rosemood :
- Pour travailler sur votre plan de table, plusieurs options s’offrent à vous : la version électronique avec le tableur Excel (voire même les divers logiciels spécialisés que l’on peut trouver en ligne) et la version manuelle avec les bons vieux post-its. Nous, on aime bien cette version-là : des post-its de couleurs différentes pour chaque “groupe” d'invités (famille de l’un, famille de l’autre, amis, collègues…), un grand carton sur lequel vous allez représenter chaque table et autours desquelles vous pourrez positionner vos post-its et les déplacer à l’envie pour tester différentes configurations jusqu’à trouver LA bonne.
- Une fois finalisé, faites relire votre plan de table par un membre de chacune de vos familles afin de vous assurer que vous n’avez pas commis d’impair.
- Gardez votre plan secret jusqu’au jour J, sinon, vous devez vous attendre à devoir gérer des réclamations ! Et à quelques semaines de votre grand jour, on pense que vous avez mieux à faire !
- Prévoyez des petits kits d’activités pour la table des enfants : coloriages, stickers, devinettes… Cela les occupera un peu, et leurs parents vous en seront reconnaissants !
Comment présenter votre plan de table ?
Une fois votre plan de table finalisé, il sera temps de réfléchir à la manière de le présenter puisque tous vos invités vont le scruter attentivement avant de passer à table ! Nous vous suggérons de faire imprimer la composition de chacune des tables sur de jolies cartes assorties au thème de votre mariage. Ensuite, vous pouvez tout simplement les afficher à l’aide d’étiquettes autocollantes sur un fond cartonné que vous placerez sur un chevalet. Vous pouvez également opter pour une présentation plus “déco” en les attachant sur une ficelle ou un ruban avec de petites pinces à linge ou bien les suspendre à des petits arbustes. Si vous manquez d’inspiration, nous vous avons concocté quelques idées de DIY garanties mini effort, maxi effet !
N’hésitez pas à prévoir plusieurs plans de table à placer à chaque extrémité de votre salle de réception : cela permettra d’éviter les éventuels embouteillages au moment de passer à table !