1. Racontez une histoire
Demandez-vous quelle est l’histoire que vous voulez raconter ? Une image doit traduire une idée ou une émotion. Lorsque vous avez choisi votre sujet, photographiez-le dans son environnement, puis concentrez-vous sur les détails.
Isoler le sujet et éliminer les distractions visuelles permet de faciliter la lecture de l’image.
Par exemple, si vous prenez des photos de vos enfants sur la plage, essayez de ranger la bouteille d’eau, le tube de crème solaire ou les sacs qui traînent à côté !
2. La règle des tiers
Pour la composition, servez-vous de la règle des tiers ! Elle consiste à diviser une scène en tiers afin d’obtenir neuf parties. En plaçant les points d’intérêt dans ces intersections ou le long de ces lignes horizontales, votre photo devient plus équilibrée. Vous pouvez vous servir de la grille de votre iPhone ou de votre reflex pour vous aider à composer.
À noter : les règles sont faites pour être enfreintes, surtout en ce qui concerne la photographie. ;)
3. Le moment de la journée
Photographiez en début et en fin de journée pour avoir la lumière la plus douce et de jolies teintes dorées. Évitez le soleil de midi pour les portraits et surtout, ne placez pas votre sujet face au soleil, car il risque de ne pas pouvoir ouvrir les yeux à cause de l’intensité de la lumière !
4. Capturez l'instant
Ayez votre appareil photo à portée de mains autant que possible. Prendre les photos à l’improviste permet de capturer les attitudes les plus naturelles. Avec un reflex, assurez-vous d’être en mode priorité vitesse pour réussir à faire des photos nettes de vos enfants en train de courir ou de jouer.
5. Imprimez vos plus beaux clichés
Pour conserver vos photos les plus réussies, imprimez-les dans des albums que vous pourrez feuilleter à l'infini pour revivre vos moments préférés !