Offre valable sur un article identique ou tout autre produit de notre univers photo (albums photo, calendriers 2025 et tirages photo). La réduction s'applique automatiquement dans votre panier.

Entretien avec @wild_beard, photographe passionné et papa d'une joyeuse tribu !
Bonjour Olivier, on est ravis de pouvoir échanger aujourd’hui sur ton univers de photographe et sur la façon dont la famille et ton rôle de papa peuvent inspirer/impacter ton métier.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je vis actuellement à Bordeaux avec Lili et nos 3 plus petits, Zoé, Cerise et Babette, après 2 ans incroyables passés en Écosse. Nos 3 grands sont déjà partis pour leurs études. Innès au Japon, Thaïs au Canada et Arthur pour le moment encore à Bordeaux.
J’ai eu la chance incroyable d’avoir un skateshop, WORKSHOP skate n’snow pendant 20 ans. J’ai rencontré des skateurs, des photographes du monde entier. Des pros, des amateurs, des passionnés, des curieux. J’ai vu grandir toute la scène locale. Le shop était rempli de jeunes incroyables, un lieu de rendez-vous avant d’aller skater… Du pur bonheur.
Comment t’est venue la passion du skate et celle de la photo ?
Je suis parti à 18 ans plusieurs mois en Californie chez un ami. J’ai été plongé dans la culture skate tout au long de ce séjour.
Toute l’histoire du skateboard est partie de là-bas dans les années 60/70. Et on sait pourquoi. L’esthétisme du skate y est toujours profondément ancrée. Les gens, leur style de vie, leurs mots, leurs sourires. Tout transpire le skate. Tout transpire cette soif de liberté, car prendre son skate et rouler partout où ça roule, n’importe quand, avec qui on veut, c’est être libre.
Et ça, j’ai voulu le saisir à travers la photo (et l’ouverture d’un skateshop, WORKSHOP en rentrant à Bordeaux).
Le rapport skate/photo est pour moi super fort, indissociable. Le skate est une source d’inspiration continuelle. C’est une communauté très esthétique. C’est pour cela que les photos que je prends sur le skate sont le plus souvent sur le lifestyle, leurs sourires, leurs têtes, les spots qui sont souvent très atypiques et super photogéniques (NYC, Californie, Écosse…).
Mon rapport au skateboard passe donc en premier par la richesse culturelle qu’il dégage, puis ensuite par la beauté de cette pratique. Ça le rend excessivement esthétique. Et donc génial à prendre en photo.
Je me déplace toujours sur un spot de skate lors de mes voyages. Et toute la famille adore immortaliser ces moments ! Il y aura toujours des photos prises lors d’une session de skate, toujours quelqu’un avec un appareil.

Tu photographies souvent la nature et on sait que les Highlands n’ont plus de secrets pour toi ! Quelles sont tes inspirations et tes sujets favoris à photographier ?
La nature est tellement puissante qu’elle est insaisissable pour moi. Il faut être un artiste pour la capturer comme il se doit. Mes photos ne dégageront jamais sa grandeur. Mais j’adore la prendre en photo. Et l’Écosse est incroyable pour ça.
Et j’adore photographier l’humain. Dont beaucoup de gens que je rencontre lors de mes voyages, qui dégagent une forte personnalité. Je suis intrigué par ça, comment l’humanité en est arrivée là, pour le pire comme pour le meilleur. L’humain est tellement complexe. J’adore essayer de faire ressortir des émotions, d’inconnus ou de mon entourage. C’est génial. Mes sujets favoris sont donc partout. J’ai de la chance…
Dans quelle mesure tes enfants sont une source d’inspiration pour toi ?
L’enfant est juste d’une pureté incroyable. Leurs regards, leurs attitudes, leur innocence. Ça me donne envie de pleurer de joie dans ce monde si particulier. Ils sont une source d’inspiration constante, puissante.
Et Lili partage tellement ces sentiments qu’on s’est merveilleusement trouvés. Et elle arrive en plus à y ajouter les mots pour commenter ses photos. J’adore son travail. C’est une vraie artiste. Elle est géniale.
Laquelle de tes 2 passions as-tu transmise à tes enfants ?
Sans hésiter, l’esthétisme de la photo. Ils sont sensibles à ça, à la lumière, au rendu. Et ça s’est fait naturellement.
Ceux que j’ai encouragés à skater, ils ont arrêté. Celle que j’ai pas poussé, elle skate toujours. Mais ce que la communauté skate leur a offert, cette solidarité, cet esthétisme, s’est ancré en eux. Même s'ils ne pratiquent pas, ils adorent et fréquentent toujours des skaters dans leurs amis, connaissances, partout. Ils ont grandi dans un skateshop, entourés de skaters, toujours.

C’est quoi pour toi la photo idéale ?
Celle qui ne sera pas retouchée, pas cadrée, qui sera puissante dans ce qu’elle ressort. Il y en a certaines qui me font toujours quelque chose, après des années. Je peux peut-être alors les considérer comme idéales, à mes yeux bien sûr.
… Et le plus beau dans ton rôle de papa ?
C’est quand ton enfant te dit que t’es fantastique, unique.
Malgré nos erreurs, tous nos efforts, on en déduit qu’on est pas trop mal à leurs yeux. Et c’est bien le plus important. On essaie de faire de notre mieux avec nos 6 enfants, de conserver le plus longtemps possible leurs âmes d’enfant, pour la vie tout entière, peut-être. C’est ce qu'il y a de plus merveilleux. Et de plus beau, je pense, dans le rôle de père.
Et toi, qui te photographie ?
Lili bien sûr !