Origine du faire-part de mariage
L'origine et l'histoire du faire-part de mariage sont passionnantes. Pendant une longue période, l'annonce de l'union des tourtereaux se faisait de manière orale. Chaque région avait sa propre coutume et façon d'annoncer la bonne nouvelle. L'usage le plus répandu était que les parents des mariés fassent le tour de leurs connaissances pour leur annoncer de vive voix la nouvelle. Dans certaines autres régions la tradition était quelque peu différente et pouvait parfois se révéler être une véritable mise en scène. La tradition alsacienne voulait que, huit jours avant la cérémonie, les futurs mariés accompagnés de leurs témoins fassent le tour de la ville afin de crier la bonne nouvelle. Dans l'ancienne région de Gascogne, c'est le garçon d'honneur qui avait le privilège de chanter l'annonce du mariage. Afin de marquer leur joie, les invités gascons épinglaient tour à tour un bouquet sur leur veste en signe d'approbation.
Le mot faire-part pour un mariage
Le mot faire-part de mariage vient de cette tradition ancienne selon laquelle les parents des mariés venaient rendre visite à leurs proches pour leur annoncer la nouvelle. Quand ces derniers étaient absents, les parents des futurs époux laissaient alors un billet de part, qui annonçait, sous la forme d'une lettre au format 4 pages, l'union des futurs époux. Au fil des ans ce billet de part est devenu un faire-part et a remplacé l'annonce orale du mariage.
Le faire-part de mariage de nos jours
Le faire-part de mariage est aujourd'hui un élément essentiel de l'annonce d'un mariage. Cette correspondance est entrée dans les mœurs et reste un des courriers que les français prennent le plus de plaisir à recevoir. Le format s'est pourtant modernisé depuis ses débuts. Autrefois simplement disponible au format 4 pages, il se décline maintenant en recto-verso au format portrait ou paysage. Les faire-part de mariage modernes sont de plus en plus demandés. Pour ceux qui apprécient l'originalité, les graphistes mettent tout leur cœur à créer des faire-part de mariage originaux tout en restant élégants et raffinés.